Pouvez-vous vous imaginer allongé sur une chaise longue au milieu d'un jardin ensoleillé prêt de votre nouvelle maison ? Avant d'y arriver, vous pouvez imaginer que les projets de la construction d'une maison doivent être bien réfléchis et que certaines étapes sont nécessaires avant d'emménager dans votre future maison. Du choix du terrain jusqu'à l'accueil du logement, des astuces et conseils sont apportée pour vous accompagner dans chaque étape de la construction de la maison.
Définir le projet et le budget
Lorsque vous décidez de construire une maison, vous devez d'abord estimer votre budget global qui représente un tel projet. Il faut prendre le temps de faire la liste de vos goûts vos besoins comme maisons traditionnelles, modernes, bâtiments à un ou deux étages, et les qualités des matériaux utilisés, nombre de salles de bains, nombre de chambres, surfaces. Envisager le financement tel que le crédit immobilier et aide financière et votre apport personnel. Pour vous aider à réduire votre budget, n'hésitez pas de demander conseil à un bon professionnel de la construction, un architecte ou un constructeur. Cela va vous permettre d'estimer avec précision tous les coûts de construction que vous prévoyez et cela va éviter de passer à côté des autres dépenses que vous n'avez pas pensées.
La recherche du terrain
Bien avant la phase de construction, la recherche de terrains doit être mise en place. Assurez-vous qu'il tienne compte de vos critères et normes et que le projet de votre construction de maisons soit conforme aux règles d'urbanismes pour la commune. Tels que les règles liées aux caractéristiques de la future maison, les règles de mitoyenneté et le coefficient d'occupation des sols. Pour l’environnement, vous préférez un terrain situé en centre-ville ou dans un quartier résidentiel, ou à la campagne. Concernant la viabilité du terrain, il faut qu'il soit raccordé ou puisse être raccordé au réseau électrique, eau, gaz, téléphone ou tout-à-l'égout, mais si tel n'est pas le cas, sachez qu'il existe des systèmes d'assainissement individuels.
Passez à l'étude du sol
Selon la loi, l'étude de sol pour la construction de maisons individuelles est rendue obligatoire. La recherche géotechnique ou l'étude de sol vise à analyser les propriétés du sol pour connaître quel type de fondation réalisé afin d'assurer la meilleure stabilité de votre future maison. L’étude de sol est exigée par de nombreuses compagnies d'assurance lorsqu'elles souscrivent une assurance de dommages-ouvrage. Cela doit être fait avant que le vendeur du terrain ne le vende. Si le terrain est situé dans une zone qui est concernée par des mouvements des terrains différentiels liés à la réhydratation des sols, et à la sécheresse, cela doit également être joint au compromis de vente.