La constructibilité d’un terrain à bâtir permettra de déterminer le projet immobilier que vous allez effectuer. Aujourd’hui, pour estimer la surface constructible d’un terrain, certaines règles d’urbanisme de votre commune sont à prendre en compte. Votre future maison et le terrain dépendent de celles-ci, et ce qui rend votre calcul plus complexe.
Comment estimer la constructibilité d’un terrain ?
Avant l’année 2014, on a calculé la surface constructible grâce au COS ou Coefficient d’Occupation de Sols. Il est fixé par le PLU, un plan local d’urbanisme. Le calcul était ainsi aisé. On a qu’à multiplier le COS par la surface du terrain au sol, afin d’estimer la surface constructible de votre terrain. Par exemple, pour la construction d’un bâtiment de 120 m2, ayant un coefficient de 0,4, la parcelle constructible devrait mesurer au minimum 300 m2. Actuellement, le calcul surface constructible devient plus complexe. La surface constructible sur terrain ne dépend plus du COS mais du Plan Local d’Urbanisme. C’est dans le PLU que vous allez trouver des informations qui permettent de faire le calcul d’une surface constructible au sol. Ce dernier se compose surtout du règlement, ainsi que du plan de zonage. Ce plan vous aide à déterminer la localisation de votre futur terrain. Tandis qu’au règlement, il spécifie les différentes règles en vigueur de chaque zone. Il comprend la hauteur maximum du faîtage, les écarts entre les bâtiments, le coefficient d’emprise au sol, le nombre des niveaux autorisés et les marges de recul. Toutes ces informations réunies vous permettent d’estimer la surface constructible au sol du terrain. Pour éviter des erreurs, il est conseillé de faire appel à un expert. Pour plus de détails sur la constructibilité de terrain, consultez ce site acanthe-terrain.fr.
Comment trouver un terrain constructible ?
Si vous souhaitez construire votre propre maison, trouvez d’abord un bon terrain. Pour en trouver le meilleur, informez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme, appelé auparavant POS ou Plan d’Occupation de Sols. Cette démarche a pour but de faire connaître les réglementations sur la construction. Ces règles sont respectées dans la commune où vous choisissez de construire. Si vous demandez comment trouver un terrain constructible, les méthodes suivantes vous aideront assurément. Commencez par passer des petites annonces. Consultez des journaux ou des panneaux d’affichages des entreprises ou d’administration. Informez-vous à la mairie de la localité où vous souhaitez construire. Faites des recherches des offres sur les sites web spécialisés dans l’immobilier et sur le Net. Renseignez-vous également auprès d’un constructeur de maison ou adressez-vous à vos connaissances pour repérer un bon terrain. Vous pouvez travailler aussi avec un notaire ou un autre professionnel qui s’occupe de ce genre de contrat. Les services d’une agence immobilière ou d’un lotisseur vous aident à trouver facilement une parcelle constructible.
Comment savoir si un terrain est constructible ?
Pour savoir si un terrain est constructible, rendez d’abord aux services de l’urbanisme de la ville où vous avez déniché le terrain. Demandez à un agent de vérifier l’emplacement de la parcelle constructible. Il vous aidera à consulter des documents d’urbanismes et des cartes communales. Le PLU précise les zones légales constructibles de la commune. Ces documents renferment toutes les autorisations, les interdictions et toutes les règles liées à la construction. Vous demanderez peut-être comment savoir si mon terrain est constructible sur internet. Ne vous paniquez pas, avec quelques clics sur votre ordinateur ou téléphone, consultez la carte dynamique pour les documents d’urbanisme dans votre commune. Les différentes informations sur la constructibilité de terrains seront ainsi à votre portée. Quelquefois, le terrain est constructible selon la loi, mais il n’est pas viable en réalité. Afin d’éviter ces désagréments, collaborez-vous avec un cabinet d’experts. Il pourra réaliser des études de faisabilité, afin d’assurer de la viabilité et de la constructibilité physique de votre terrain.