Pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier, il faudrait avoir une bonne situation financière et un emploi stable. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une meilleure condition bancaire si vous avez un bon dossier. Quels sont les points à vérifier avant de prendre un engagement ?
L’assurance emprunteur, un critère clé !
L’assurance emprunteur permet de couvrir l’acquéreur en cas de sinistre : perte d’emploi, maladie, accident… Dans le cas où il ne peut plus honorer ses engagements, c’est la compagnie d’assurance qui prend le relai.
L’assurance emprunteur peut représenter 1/3 du coût global du crédit. De la sorte, il faut prendre le temps de comparer les offres pour faire des économies substantielles. D’ailleurs, votre banque ne peut pas vous contraindre de choisir sa mutuelle (la formule proposée est souvent généraliste). Vous avez tout à fait le droit de vous tourner vers un autre organisme proposant une offre équivalente et plus intéressante avec des options personnalisées. En tout cas, avant de prendre une décision, il faut vérifier les garanties facultatives, les clauses d’exclusion, les frais d’adhésion…
Le taux d’intérêt et la durée de remboursement
La durée d’un crédit immobilier peut aller de 5 à 30 ans et va impacter sur le coût final. Il est alors conseillé de raccourcir au maximum l’échéance, car plus la durée est longue, plus les intérêts seront élevés. Le crédit à taux fixe est le choix idéal si vous voulez maîtriser les dépenses puisque les intérêts ne changent pas jusqu’à la fin du contrat, peu importe la fluctuation du marché. En revanche, un taux variable ou révisable peut réserver de bonnes et de mauvaises surprises, car il évolue dans le temps. En outre, il faut être attentif au montant des frais de dossier qui peut gonfler la facture. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux comparer plusieurs offres avant de vous lancer, car les écarts sont souvent importants.
Le coût global du crédit immobilier et les mensualités
Le coût global d’un prêt immobilier va dépendre du taux d’intérêt proposé par l’organisme financier, des primes d’assurance, des frais et commissions diverses. Il faut alors vous référer au taux annualisé Effectif Global ou TAEG pour avoir une idée précise des dépenses à prévoir. Enfin, optez pour des mensualités à la hauteur de vos moyens, car une charge trop lourde pourrait vous pénaliser au fil des années.
Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de passer par un courtier immobilier. Il peut se charger de la prospection à votre place. En partenariat avec de nombreux organismes de financement, il est le mieux placé pour faire jouer la concurrence et dénicher les meilleures conditions bancaires.