Maison écologique, rêve ou utopie ? Ni l'un ni l'autre, étant donné que le choix de construire une maison écologique ou de transformer sa maison "démodée" en une maison à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental devient de plus en plus une réalité, même dans le secteur Français de la construction.
Les locaux
Le choix de la zone : il peut sembler secondaire, et surtout un privilège pour quelques personnes, de choisir la zone dans laquelle construire sa maison. Mais dans le domaine de la construction écologique, l'évaluation de la zone de construction est une étape fondamentale et complexe.
L'analyse de la morphologie du terrain, l'évaluation de l'eau, la course du soleil et l'étude des vents sont des préalables nécessaires pour exploiter les caractéristiques de la zone et ainsi mettre en œuvre des politiques d'économie d'énergie. Il ne faut pas non plus sous-estimer la présence de champs magnétiques dus aux lignes électriques, par exemple, qui, à long terme, peuvent provoquer des perturbations physiques et, dans le cas des zones volcaniques, la présence éventuelle de radon, un gaz radioactif très dangereux pour la santé qui peut pénétrer du sol dans les habitations. L'analyse de la zone de construction comprend également une évaluation de la verdure à l'extérieur du bâtiment, par exemple pour protéger du froid en hiver et fournir de l'ombre pendant les mois plus chauds.
La conception
Dans la construction écologique, la conception tient compte de deux aspects fondamentaux et interconnectés : la salubrité de la construction et les économies d’énergie. Une maison où l’on consomme trop d’énergie (par exemple pour le chauffage) contribuera à rendre l’air extérieur que vous respirez plus pollué. Dans un sens plus large, donc, si une maison doit être définie comme « éco-durable » à toutes fins utiles, elle doit également tenir compte du cycle de vie des matériaux de construction, c’est-à-dire de l’énergie utilisée pour leur production, leur transport et leur élimination.
Les matériaux
Dans la maison écologique, de nombreux matériaux qui, par le passé, étaient régulièrement utilisés pour la construction de bâtiments et qui sont fonctionnels pour le bien-être de ceux qui y vivent sont de nouveau à la mode. Comme les briques d’argile, qui peuvent absorber l’excès d’humidité interne et réduire les fluctuations de température à l’intérieur de la maison. Les mêmes propriétés qui caractérisent les autres matériaux naturels, en premier lieu le bois. En outre, les matériaux choisis ne doivent pas être nocifs pour la santé. Les matériaux à base de polyuréthane, de formaldéhyde, de solvants synthétiques et de plomb sont interdits.